Date de sortie USA : Le 24 novembre 1999
Date de sortie française : Le 2 février 2000
Réalisé par : John Lasseter
Musique : Randy Newman
Durée : 1h25
Résumé (source zuzdisney) : Privé de vacances pour cause de bras déchiré, Woody, le gentil shérif, se retrouve misérablement relégué au sommet d'une étagère. Dans l'attente d'une hypothétique réparation qui ferait s'éloigner pour lui le risque d'une vente en vide-grenier, Woody prend son mal en patience. Mais le destin en décide autrement et lui fait croiser la route d'Al. Collectionneur antipathique, ce dernier parvient en effet à kidnapper le cow-boy dans le but avoué de reconstituer tous les membres d'une seule et même collection de jouets. Woody se retrouve ainsi captif avec Jessie la jeune écuyère, Papi Pépite le chercheur d’or et le cheval Pil Poil.
Mais notre jeune cow-boy n'entend pas en rester là et entreprend de recouvrer la liberté pour regagner le domicile d'Andy. De leurs côtés, tous ses copains de chambrée, Buzz en tête, partent à sa recherche pour le ramener à la maison...
Mon avis : Prévu à la base pour ne sortir qu'en vidéo, c'est avec grand plaisir que l'on retrouve finalement Buzz, Woody et toute la bande de jouets de Toy Story au cinéma! Alors que de nombreuses suites de blockbusters se sont cassé la figure, pensant surfer sur le succés du premier film, Toy Story 2 arrive, non pas à égaler Toy Story mais à le dépasser! Cela fait maintenant 4 ans qu'est sorti Toy Story, le premier long métrage des studios Pixar, les artistes ont depuis gagné en expérience et en assurance, ce qui se ressentira d'aillleurs à chaques nouveau film du studio.
L'histoire de Toy Story 2 est passionnante et surtout très drôle! Pixar continue à faire du Pixar (références cinématographiques, jeux de mots à foison) et le public en redemande! Depuis le style des studios a évolué, mais j'espère retrouver ce genre humour dans le troisième volet. Les nouveaux personnages sont quant à eux très réussis, en particulier les "dérivés" de Woody dont la farouche Jessie qui s'avère drôle et tendre à la fois (la magnifique chanson If I Never Know You en est le plus bel exemple). La poupée Barbie fait également une très belle apparition en guide touristique du magasin de jouet!
En plus d'un scénario riche en rebondissements, la technique est également irréprochable. L'évolution est grande en quelques années et c'est surtout avec les humains que cela se ressent. Al le collectioneur, le nouveau personnage en est un parfait exemple, son animation est tout bonnement irréprochable (pour l'époque, entendons-nous bien) et ses expressions bien moins rigides que celles des humains du premier volet. Les décors sont également bien plus grands et plus nombreux, la technique permet ainsi à l'histoire de se développer plus librement, san contraintes liées à une technologie.
C'est d'ailleurs selon moi ce qui peut expliquer l'excellence de ce film, la technique a permis à l'équipe de se débrider et de se sentir plus libre sur tout les points. Bref, encore un excellent cru Pixar, en espérant que Toy Story 3 arrivera à faire encore mieux ou tu du moins aussi bien!